Histoire

Depuis des siècles, les habitants de Montaulieu ont façonné le paysage, tracé des chemins et sentiers, creusé la terre avec leurs charrues. Ils se sont cassé le dos et ont sué de grosses gouttes pour faire de ce coin un petit paradis qu'ils partagent volontiers avec tous les amis qui viennent s'installer ici.

De Montolio à Montaulieu

Montaulieu est une de ces minuscules communes des Baronnies dans le Bas-Dauphiné composée sous le régime féodal de trois communautés d'habitants : Montaulieu, Rocheblave et la Bâtie Costechaude. Montaulieu était une petite place forte située sur une hauteur, appelée castrum.
Suzanne et Michel Lallemand, qui séjournent dans le village de Montaulieu depuis 1964, ont publié en 2009 un ouvrage intitulé De Montolio à Montaulieu - Un village des Baronnies du Moyen-âge à la Révolution (édition épuisée). Dans cette tentative d'histoire rurale quantitative économique et sociale, les auteurs examinent tour à tour : l'organisation de ces communautés, la nature des cultures, l'estimation des revenus des familles, la pression de l'impôt, l'évolution démographique, la mise en place d'un système éducatif, la nuptialité et la fécondité de la population. L'accent est mis sur les conditions difficiles dans lesquelles vécurent leurs paysans, à l'abri de la peste, certes, mais sous la menace d'une disette quasi-permanente.

couverture recto De Montolio à M.           couverture recto De Montolio à M.


DIVERS TEXTES ÉCRITS PAR SUZANNE ET MICHEL LALLEMAND

Suzanne et Michel Lallemand ont écrit non seulement un ouvrage sur Montaulieu mais également de nombreux textes dont certains parus dans le bulletin municipal.

Montaulieu 1850.pdf

 

Extrait d'un livre sur les Baronnies écrit par Patrick OLLIVIER et publié en 1986

bouquin sur les Baronnies_Patrick OLLIVIER (1986)

 

Articles de presse

Voici quelques articles de la presse régionale sur notre commune

Article_Dauphiné_12101997
Article paru dans Le Dauphiné du 12 octobre 1997 à la page Drôme & Ardèche

 

article-presse_2
Article de la Drôme des villages